Mais jusqu'où ira IKEA ?

Publié le par Gounthar


Modèle de réussite dans le milieu très fermé du meuble en kit, le géant suédois IKEA n'a plus rien à prouver. La prospère entreprise n'a de cesse d'innover dans un secteur où tout semblait déjà fait. On croyait avoir tout vu, nous nous trompions. Le prochain catalogue de la chaîne de magasins nous réserve une grosse surprise.

Entreprise fondée en 1943 par Ingvar Kamprad, c'est à partir de 1951 que le fameux catalogue (tant convoité par les parisiens) voit le jour. Alliant forme, fonction et prix, le succès des produits est au rendez vous et IKEA représente aujourd'hui 53.000 employés dans 150 magasins partout dans le monde. Chaises pour petits et grands, armoires de salle de bain, lampes de plafond en forme de moule, canapés convertibles à prix prohibitifs, etc. : la gamme de produits semblait plus que complète. Or, les laboratoires de recherches de la marque s'apprête à mettre sur le marché un produit révolutionnaire : le premier cercueil en kit.

Directement issu du cerveau créatif de Nyls Bjornalun, responsable de secteur "recherche en nouveaux produits hors du commun et lucratif" à Stockholm, le cercueil à monter soit même devrait débouler dans les magasins français en fin d'année. "Il sera en page 343 du prochain catalogue entre la chaise Kpfuf et le saladier Oholu, déclare le créateur de cette merveille quelque peu funèbre. Avec ce nouveau produit, nous espérons toucher un nouveau coeur de cible : les maisons de retraite. Ces dernières nous achetaient quelques armoires et des déambulateurs en pin, mais nous sentions que nous avions un coup commercial à faire dans un autre secteur. En tous cas, on est bien content de notre trouvaille, et nous prions le ciel que cela fonctionne comme nous l'envisageons".

D'ordinaire très coûteux, le cercueil IKEA quant à lui se révèlent d'un très bon rapport qualité/prix. Comprenant un large choix de bois et de capitonnages, la gamme offre la possibilités à chacun de s'offrir une dernière demeure "tendance" et abordable. Au vue des études préalables et des tests, le modèle Klorchtig pourrait faire l'unanimité chez les futurs acheteurs. Dessiné par Parot Van Joggo, designer connu et reconnu, ses courbes aéro-dynamiques ont emballé les rares journalistes ayant eux droit de l'approcher à la conférence de presse pour le lancement de la gamme. Un futur toujours aussi prospère semble donc assuré aux magasins IKEA. Innovateurs dans bien des domaines, les créatifs du groupe suédois vont encore frappé un grand coup avec le cercueil en kit.

Seul ombre au tableau : les délais de livraison, inchangés... Il vous faudra encore attendre 2 à 3 semaines avant de recevoir votre achat. Il va donc falloir être très prévoyant. Alors faites comme tous les parisiens : à la réception de votre nouveau catalogue, commandez vite votre cercueil !

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
aaahhhh ca fait du bien de relire des articles d'atchoum ! petite info, je n'ai pas reçu la newsletter lors de la parution...a bon entendeur ! 
Répondre