Plagiat or not plagiat ?

Publié le par Le grand Gounthar

Vous n’avez pu passer à coté de la sortie cinématographique événement de 2004, rassemblant plus de 8,5 millions d’entrées : «Les Choristes», de Christophe Barratier. Ce film nous compte les aventures de Clément Mathieu (interprété par Gérard Jugnot), professeur de musique sans emploi qui accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs et qui changera le quotidien des enfants avec le chant choral.
Succès historique : record d’entrées, record de ventes en DVD… Mais cette réussite du cinéma à la française n’est pas du goût de tout le monde. Nous venons d’apprendre par nos sources d’une fiabilité certaine que le groupe phare des années 70 Les Poppys vient de porter plainte contre la société de production du film. Les ayant-droits du groupe accuse Christophe Barratier et son équipe de «plagiat» et de «vol de propriété conceptuelle» et réclament en compensation du préjudice subi l’intégralité des bénéfices du film et de ses dérivés.
Dans les années 70, alors que le conflit de la guerre du Vietnam est présent dans tous les esprits du monde entier, Les Poppys, groupe d’enfants chantant en chorale, rencontrent un immense succès en chantant la paix et en dénonçant la violence des grands. De nombreux tubes, des duos avec des stars de la chanson comme Nana Mouskouri ou bien Mireille Mathieu : rien n’arrête la  «Poppys Mania».
Quelle ne fut pas la stupeur des membres du groupe quand au cinéma ils purent voir à l’écran des enfants chanter en chorale. «Non, non, rien n’a changé !» témoigne Gilbert Hubonok, leader du groupe ; «Les enfants qui chantent c’est nous et personne d’autre ! Le public ne s’y trompe pas…».
Dérives procédurières ? Juste cause ? Placée entre les mains de la justice française, l’affaire risque de faire couler beaucoup d’encre dans les mois à venir

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article