Europe au secours du référendum

Publié le par Gounthar

29 mai 2005 ; date du référendum français sur la constitution européenne. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le OUI et le NON se tiennent dans les sondages. Personne n’est en mesure de connaître le résultat définitif de ce vote. Politiques, artistes : les partisans des deux camps rivalisent de discours ou manifestations pour convaincre le plus grand nombre.

Mais la nouveauté ces derniers jours dans le camp des partisans du OUI est le soutien du groupe de rock Europe, bien connu dans les années 80 avec son tube « The final countdown ». La formation suédoise a décidé de profiter de la vague européenne pour repasser sur le devant de la scène et enfin sortir de l’oubli profond dans lequel elle était engluée depuis 1986.

Avec leurs nouveaux singles  «Yes » et « Ratify the constitution», Europe offre son soutien en faveur du OUI à tous les pays de l’union et débutera sa tournée par la France. Le 29 mai prochain, le jour du compte à rebours final, le groupe se produira dans les jardins de l’Elysée, devant le chef de l’état et les membres du gouvernement.

Mais à l’annonce de la tournée européenne des rockers, certains états membres mettent en place un référendum, afin de savoir si oui ou non leur population souhaite entendre chanter sur leur sol la formation suédoise.

Le Portugal  et l’Autriche ont déjà clos les votes et le NON a été largement majoritaire. La France n’a quant à elle pas eu le temps de mettre en place ce référendum…

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article